
Animer une Équipe
L'objectif est de vous accompagner à :
Animer le travail de l'Équipe
Prendre les décisions de manière collective
Pouvoir gagner en simplicité et autonomie concrètement, dans la joie et la bonne humeur
En attendant la fiche Méthode "Comment faire vivre une Équipe", nous vous proposons les étapes suivantes.
1. Prendre un temps pour commencer
Votre Équipe est constituée ? Bien ! Dans un premier temps, nous vous invitons à vous réunir autour d'un mot clé : la convivialité :)
Prenez un temps informel, détendu, festif, pour vous retrouver, vous présenter, discuter. Votre première réunion peut être dédiée uniquement à ça !
Prolongez la célébration de la formation de votre Équipe et échangez sur vos motivations : pourquoi êtes-vous là ? Comment percevez-vous l'avenir à court, moyen, long terme ? Au niveau global mais aussi local. Quel rôle souhaitez-vous jouer dans l'équipe ? Cela de façon informelle, les rôles pourront être distribués après plusieurs réunions.
Partagez aussi ce que vous attendez de l'Équipe, le but des Équipes étant de gagner en simplicité-entraide-autonomie pour faire face le plus sereinement possible aux turbulences de notre siècle. Ensemble, donnez vous un objectif d'Équipe - qui ne sera pas figé et évoluera certainement par la suite.

2. Se répartir les rôles
Nous recommandons, dans un première temps les rôles suivants :
un coordinateur qui planifie et organise les réunions,
un médiateur qui organise les échanges et les décisions pendant les réunions,
un gardien du temps,
un scribe qui regroupe ce qui se dit et se fait et remplit le REGISTRE : les outils papiers et/ou numériques où sont consignées les décisions prises,
deux bourdons qui sont en charge de la communication avec les bourdons des autres équipes, notamment pour la création des tribus et l'organisation des assemblées.
3. Organiser les réunions
C'est le rôle du coordinateur, en fonction des souhaits et impératifs de chacun.
Nous recommandons au moins une réunion en vrai, tous les mois et demi afin de maintenir le lien et la dynamique de l'Équipe.
Pour fixer la date et le lieu, nous recommandons de créer un groupe sur Signal et d'utiliser la fonction sondage (ou Doodle sur internet).
La personne coordinatrice envoie l'ordre du jour à tous.tes les participant.e.s, en précisant, si l'Équipe a décidé de traiter plusieurs sujets, pour chaque sujet la personne référente au sein de l'Équipe.
Chaque participant.e peut demander à ajouter des points à l'ODJ.
Chaque participant.e peut contacter un référent de sujet pour en savoir plus ou pour des détails.
La veille, au besoin, la personne coordinatrice renvoie l'ODJ définitif
4. Choisir les sujets à travailler
Vous pouvez choisir de :
Traiter ensemble un sujet puis passer à un autre,
Choisir plusieurs sujets, vous les répartir et les traiter, progressivement, en même temps.
Tout le monde n'est pas obligé de s'impliquer de la même manière dans tous les sujets. Il peut tout à fait y avoir une certaine spécialisation mais l'objectif est que tous partagent un niveau minimal de compétence dans tous les sujets. Et que le travail soit équitablement réparti.
MATERIEL
💦 Approvisionnement en eau : potable, sanitaire, agricole
🥕 Accès à une nourriture saine
🔆 Accès à l'énergie
🌡️ Chauffage et refroidissement
🥋 Sécurité - Protection
RELATIONNEL
🎉 Convivialité
🍻 Santé - Soin (préventif + curatif + bien-être)
🎭 Arts et loisirs
⛑️ Viabilité du lieu de vie (anticipation des incendies, inondations,…)
🤬 Anticipation et résolution des conflits
SOCIAL
📻 Accès à l'Information - communication
🐥 Accueil des nouveaux arrivants sur le territoire
🧒🏻 Transmission aux enfants
🏘️ Coopération locale
🚀 Mobilité
5. Animer les réunions
Rappel de l'Ordre du jour (ODJ)
Définition des rôles pour la réunion : scribe, gardien du temps, gardien du cercle (pour rester sur le sujet en cours et ne pas s'éparpiller)
Point Météo : comment chacun.e se sent-il ?
Traitement des sujets de l'ODJ et décisions (cf la partie 6)
Célébrations
Fixer la date et l'heure de la prochaine réunion ainsi que le ou la prochain.e facilitateur.trice.
Météo de clôture
6. Prendre les décisions
Pour cette phase, également fondamentale dans la vie des Équipe, nous proposerons bientôt une fiche Méthode dédiée. D'ici là, voici un processus issu de l'holacratie :
-
Annonce et expression de la proposition
Le porteur de proposition expose clairement son idée ou sa demande sans être interrompu, afin de partager pleinement son ressenti ou volonté de changement. -
Clarifications
Les membres de l'Équipe peuvent poser des questions pour mieux comprendre la proposition. Les questions de clarification sont essentielles, elles ne sont pas des critiques mais permettent de préciser les éléments. -
Tour d'expression des avis
Chaque participant s'exprime à tour de rôle sur la proposition, sans interruption ni débat en ping-pong, ce qui permet d'entendre toutes les voix, y compris les moins affirmées. -
Détection et formulation des objections
On demande spécifiquement si quelqu'un a une objection à la proposition (plutôt que de chercher un consensus). Une objection est recevable uniquement si elle pourrait causer du tort à l'organisation. -
Traitement des objections
Les objections valides sont discutées avec celle ou celui qui a proposé l'idée afin d'intégrer des ajustements ou contre-propositions. Ce processus est répété jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'objections recevables. -
Adoption de la décision par consentement
La proposition est adoptée dès qu'aucune objection valide ne subsiste. La décision avance donc par consentement des parties (personne n'est contre) et non par consensus (tout le monde est d'accord), facilitant une prise de décision rapide et efficace.

Progresser et se relier
Alors que vous avancerez, d'autres Équipes avanceront aussi.
La mission d'Option A est de constituer un Maillage, permettant aux Équipes proches de se relier entre elles (en Tribus de 12 Équipes), mais aussi de partager au niveau global les retours d'expériences de chacune.
En attendant que l'outil de partage (plateforme Option A) soit abouti, votre contribution au projet sera déterminante.
